NOS PROJETS
LIHANA
Conte écologique en déambulation
Lihana, c'est un être végétal incarné dans le corps et la voix d'une danseuse, accompagnée par le son de la clarinette et la voix d'une comédienne.
Un être indéfini, qui utilise indifféremment le "je" et le "nous" pour porter cinq tableaux poétiques, musicaux et dansés. Semer un prise de conscience écologique, savourer une création poétique et musicale, se connecter avec le vivant autour de nous : c'est ce pour quoi Lihana vient nous parler.
UN COCON PEUT SUFFIRE
Création sur-mesure autour du syndrome de la cabane
Dans le cadre de la Grande Lessive® organisée par la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, la Compagnie a été invitée à créer un spectacle pour dés-inaugurer cette exposition à ciel ouvert. Autour du thème "Ma cabane et/est la tienne", Axelle Blondel a donc écrit et composé, en compagnie de Louif Benito, une courte pièce tout public autour du syndrome de la cabane et de la peur de quitter un cocon sécurisant.
Si cette création est faite sur mesure, elle est bien évidemment ouverte désormais à tout établissement souhaitant la programmer !
ALCÔVES
La féminité en couleurs
Alcôves est le premier projet porté par la compagnie Dyrapso.
​
La scène est scindée en 7 alcôves monochromes : Bleu / Rouge / Jaune / Vert / Rose / Violet / Noir et Blanc.
​
Les comédiennes évoluent seules. Les voix s’élèvent de prime abord une par une puis finissent par se rassembler en une chorale, association des différentes formes de la féminité.
Le texte d’Alcôves est établi en amont du travail avec les artistes, à partir de nombreux témoignages recueillis à propos d’événements et de ressentis relatifs à la féminité. Ces témoignages sont regroupés par la symbolique des couleurs, une symbolique simplifiée à l’extrême telle qu’elle ressort dans la culture occidentale et notamment française.
​
Alcôves a été joué le 1er juin 2021 à la Maison des Arts de l'université Bordeaux Montaigne.